Je jongle depuis maintenant 11ans et je vis de cette passion depuis maintenant 5 ans. En réalité, j'ai commencé par la manipulation d'objet, ce qu'on appelle le "flowart" il y a 11 ans. A force de pratiqué je me suis aperçu que les connaissance sur un objet pouvait servir pour d'autre, je me suis donc diversifié dans les arts du cirque en manipulant d'autres objets. Puis je me suis lancé dans la jonglerie, le fait de lancer des objets en l'air comme des balles et des massues il y a 6 ans.
J'ai découvert les arts du feu par le biais de mes frères. Un de mes grands frères était déjà jongleur, il faisait des bolas. Durant une période il vivait chez moi et m'a proposé de venir à un rendez-vous de jongleurs sur Paris. Pendant ce rendez-vous pleins de gens se rencontrait, apprenait et échangeais leur connaissances. J'ai alors rentré une personne qui faisais du staff contact, j'ai trouvé cette discipline impressionnante. Cette personne faisais tenir son bâton sur les épaules et le faisait circuler sur son corp sans jamais le tenir entre ces mains, c'était incroyable, je me suis alors dit que je voulais apprendre à faire pareil.
Après plusieurs mois d'entrainement acharné, vraiment acharné. Je m'entrainais tout les jours plusieurs heures par jour. Encore aujourd'hui, mais la courbe de progression est vraiment impressionnante dans les débuts. Mon grand frère est venu me voir pour me dire que je pouvais essayer en feu au prochain rendez-vous de jongleur. Je suis donc aller m'acheter mon premier staff contact feu dans une boutique spécialisé.
Le soir du rendez-vous, à la tombé de la nuit se passe ce qu'on appelle un "open ker". Le comburant est mis à dispositions des jongleurs par l'organisateur, plusieurs personne reste à proximité pour la sécurité et les jongleurs peuvent chacun leur tour s'entrainer avec le feu. Lorsque mon tour est venu j'étais vraiment stressé. La flamme était très proche de mon visage ca m'a un peu effrayé dans un premier temps, puis vers la fin je m'y suis habitué. J'ai adoré cette première expérience qui m'a tout de suite donné envie de recommencer!
Mon premier moment sur une scène n'étais pas en tant que professionnel. Je me suis fait appelé pour un remplacement. Je me suis donc présenter sur le lieu de la représentation avec mon matériel. Pour cette fois je devais faire juste un objet en feu de mon choix, j'ai donc choisit le staff contact. Ce moment a été très stressant pour moi car je me suis retrouvé avec des personnes formidable mais qui avait l'habitude de la scène. Cependant une fois sur scène, j'ai fait ce que je savais faire, avec le sourire. Quand j'ai eu finit mon passage le public a applaudi et ca m'a remplit de bonheur. J'ai compris à ce moment que j'aimais la scène.
Alors oui, il y a beaucoup de préparatifs avant un spectacle de feu.
Pour commencer, Il faut répéter l'ensemble des mouvements et chorégraphie pour pouvoir proposer un spectacle de qualité. Tout cela se passe les jours avant la représentation. C'est très important surtout si on joue en duo, car un spectacle avec des mouvement synchro sont bien plus appréciable.
Il faut une tenue convenable. Ca veux dire propre car nous jouons devant un public, mais aussi adapté à la pratique du feu en toute sécurité. Il faut des vêtements en matière naturel surtout pas du synthétique afin d'éviter que la tenue fonde sur la peau en cas de problèmes.
En suite, il faut du matériel prêt à l'emploi. Nous devons vérifier l'ensembles du matériel de feu que l'on va utiliser afin d'être sur qu'il n'y ai aucun incident durant la représentation. Il faut ensuite le préparer, c'est à dire l'imbiber pour qu'il puisse s'allumer durant la représentation.
Il faut aussi avoir tout le matériel dédier à la sécurité afin de pouvoir éteindre les objets après utilisation. Mais aussi pouvoir éteindre les personnes ou la scène en cas de problèmes.
Selon moi, pour qu'un spectacle de feu soit réussit, il est important qu'il y ai de la diversité pour commencer. C'est à dire que les artistes sachent bien manipuler plusieurs objets en feu.
Mais ce n'est pas tout, pour qu'un spectacle de feu soit de qualité, il doit y avoir un rythme avec des cassures pour marquer les moments forts du spectacle de feu.
Les tableaux doivent être chorégraphié sur la musique et les artistes doivent bien maitriser leur discipline. Le mélange entre mouvement du corps, chorégraphie et prouesses techniques et un subtile mélange qui permet de rendre chaque tableaux incroyables.
Pour moi, ce qui m'a le plus impressionné
Oui, j'ai vu un spectacle durant une convention de jonglerie que j'ai particulièrement aimé. Ce spectacle mélangeait, histoire, humour et prouesses technique. Selon moi c'est tout ce qu'il faut pour qu'un spectacle de feu soit parfaitement réussit. C'est pourquoi je me m'inspire énormément de cette expérience pour faire mes spectacles de feu.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Notre compagnie, basée à Metz, en Moselle est spécialisée dans les spectacles de feu, les spectacles LED et les déambulations.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.